Présentation de l’auteur

Alain Casabona

Alain Casabona

   Nous ne saurions trop vous conseiller la consultation d’un moteur de recherche, comme par exemple Google. Au-delà du site de l’auteur et des rubriques incontournables (Wikipedia…), vous pourrez ainsi découvrir les multiples engagements d’un homme de convictions.

   De la défense de l’éducation artistique en passant par la préservation du patrimoine – on lui doit la réouverture et la réhabilitation en 2002 des Ateliers des Grands-Augustins, où Picasso vécut et peignit Guernica, leur classement à l’inventaire des monuments historiques, et désormais la défense de ce lieu unique menacé d’être transformé en résidence hôtelière – à son soutien sans faille au Chef Raoni pour la préservation de la forêt amazonienne, Alain Casabona n’a jamais ménagé ses efforts pour mobiliser l’opinion publique et alerter les dirigeants politiques.

   Sans oublier, pour notre plus grande joie, les manifestations organisées par cet humoriste élu Grand Chancelier de l’Académie Alphonse Allais, après avoir obtenu le prix éponyme qui lui valut une promotion inattendue, comme en témoigne la légende de la photo illustrant l’article consacré par l’Express à ses Histoires à dormir Dubout. Son prochain ouvrage: C’est à ça qu’on les reconnait… ne devrait pas manquer de faire grincer quelques dents…

Page Alain Casabona sur wikipedia

Bibliographie

HISTOIRES À DORMIR DUBOUT,
nouvelles, Le Rocher, 1993, prix Alphonse Allais 1994

LE GRENIER AUX MERVEILLES,
roman
, coécrit avec Patrick Renaudot, préface de Jean Lacouture, Le Rocher, 2007

L’EVENTAIL DE SATURNE,
roman
, Calmann-Lévy, 2010

LE DERNIER LION DE CASTELNAU,
roman
, Calmann-Lévy, 2011, réédité aux éditions de La Loupe, 2013

DICTIONNAIRE OUVERT JUSQU’À 22H,
ouvrage collectif de l’Académie Alphonse Allais, le Cherche-Midi, 2011,
réédité aux éditions Points, 2013

C’EST ICI,
théâtre, Triartis, 2013, préface de Jacques Lassalle,
ancien administrateur général de la Comédie-Française

Article paru dans l’Express

cliquer sur l’image pour l’agrandir

Critique l'Express Alain Casabona